Vous êtes ici : Sommaire / Les sanctions
Les sanctions
Ce que dit la loi française :
Un supporter auteur d’actes racistes peut :
- Etre interdit de stade pendant un maximum de trois mois. Cette interdiction dite «administrative» de stade est prononcée par le préfet, en vertu de la loi du 23 janvier 2006 (article L 332-16 du code du sport).
- Etre puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende (articles L 332-6 et 7 du code du sport). Peut être condamné toute incitation à la haine ou à la violence ainsi que le fait d'introduire, de porter ou d'exhiber des signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe.
- Etre interdit de stade pendant cinq ans. Cette sanction ne concerne que les auteurs de délit en relation avec une manifestation sportive (la loi n° 93-1282 du 6 décembre 1993 relative à la sécurité des manifestations sportives, article L. 332-11 du code du sport). Elle peut s'appliquer au seul fait de prononcer des injures racistes.
Le club risque :
- De jouer un match à huis clos.
- De se faire retirer des points au classement.
- De payer une amende.
La charte de la LFP :
Fruit de la collaboration entre la LFP, l'UCPF et la LICRA, elle a été signée le 11 Mai 2005 par F. Thiriez et tous les présidents de clubs professionnels français de
Ligue 1 et Ligue 2, qui s'engagent à respecter les principes suivants :
- La déclaration Universelle des Droits de l’Homme (ONU, 1948)
- La constitution française du 4 octobre 1958
- Les différents règlements de la L.F.P. et de la F.F.F.
- La circulaire n° 66 du 10 octobre 2002 de l’U.E.F.A.
Et attendu que les clubs :
- Reconnaissent que le racisme porte atteinte à la dignité et l’intégrité des personnes et tire prétexte de toute différence pour engendrer la discrimination.
- Ont conscience qu’ils ont un rôle majeur à jouer dans la gestion sociopréventive de ce phénomène.
- Veulent que le football reste un facteur d’intégration et ne se transforme pas en vecteur d’exclusion.
Dans ce contexte de lutte contre le racisme, les clubs de football professionnel adhèrent solennellement :
- A poursuivre leur vigilance en s'assurant du respect des droits de chacun et en continuant à faire appliquer les principes de non discrimination.
- A établir à tous leurs niveaux hiérarchiques et à fonder dans tous les lieux qu’ils contrôlent (stade, siège, centre d’entraînement …) un climat sécuritaire et harmonieux, favorisant le rapprochement des personnes.
- A rester vigilant contre toutes les formes d’intolérance :
- en continuant la surveillance du forum de leur site Internet,
- en faisant disparaître des enceintes sportives tout tag ou inscription raciste,
- en proscrivant les banderoles, chants et slogans pouvant inciter à la haine raciale,
- en analysant le contenu des programmes de match et des bulletins de supporters,
- en recourant à la justice pour tout incident à caractère raciste,
- en informant la L.F.P. de tout incident.
- A maintenir des actions ponctuelles et mesures éducatives pour promouvoir la diversité, source de richesse, et repousser la discrimination fondée sur la couleur, la religion et l’origine ethnique ou nationale
Et proclament que cette Charte est adoptée pour garantir tous les droits et les devoirs de tous afin de mettre le racisme définitivement hors-jeu.
Quelques sanctions récentes à travers le Monde :
- Un ancien sélectionneur hongrois puni
- En juillet 2007, Kalman Meszöly, ancien sélectionneur de l'équipe nationale de Hongrie, doit démissionner de son poste à la fédération. Sur une chaîne de télévision privée, il avait lancé « ils sont à peine descendus de l’arbre » à propos des joueurs africains évoluant dans les équipes du championnat hongrois.
- Affaire Weidenfeller
- Le 18/08/2007, lors de la 2ème journée de la Bundesliga, le gardien de but de Dortmund , Roman Weidenfeller, insulte l’attaquant de Schalke 04, Gérald Asamoah, de « cochon noir ». La fédération allemande de football lui inflige une amende de 10000 euros et une suspension de trois matchs.
- Affaire Ouaddou
- Le supporter messin qui crié des insultes racistes à l’encontre du défenseur de Valenciennes, Abdeslam Ouaddou, a écopé de trois mois de prison avec sursis, trois ans d’interdiction de stade et 2700 euros de dommages et intérêts.
Le FC Metz a dû jouer un match à huis clos lors de la 37ème journée de Ligue 1 du championnat 2007-08 face à Lorient.
- Euro 2008
- Lors du quart de finale opposant la Croatie à la Turquie le 20/06/2008 à Vienne, des supporters croates font le salut nazi pendant les hymnes nationaux et brandissent un drapeau marqué de la lettre U, symbole du régime oustachi. La fédération croate de football doit s’acquitter d’une amende de 12468 euros.