Historique

non au racisme

Chacun a à l’esprit l’Affaire Ouaddou ou la banderole des supporters parisiens à l’encontre des Ch’tis. Si ces faits ont été médiatisés, ils ne doivent pas cacher une réalité. Le racisme est présent depuis bien longtemps dans les enceintes sportives. Par son côté populaire et visible, le stade est un excellent moyen de faire passer des idées, aussi nauséabondes soient-elles. Les régimes dictatoriaux ne s’y sont pas trompés. Au XXème siècle, le sport a été utilisé comme outil de propagande à part entière, permettant de montrer la supériorité d’un régime sur l’autre. Par exemple, Mussolini a largement utilisé le fait que l’Italie accueille la Coupe du Monde de 1934 à des fins politiques. La victoire finale a renforcé la fierté nationale chère au Duce.
De plus, l’effet de masse, de bande, ressenti en tribune, permet à l’individu d’exorciser ses peurs et de cracher sa haine plus facilement que seul dans la rue. Il se sent soutenu, fort, intouchable. Le football est gangrené par le fléau du racisme. A nous tous de le combattre.

Quelques épisodes marquants de ces dernières années :

Sur le terrain :

  • 18/06/1996 : lors du match France-Bulgarie comptant pour l’Euro, le joueur bulgare Hristo Stoïchkov lance à Marcel Desailly : dis, Desailly, tu sais que les gosses crèvent de faim dans ton pays ? avant de poursuivre "pays de merde, Noirs de merde, peau de merde".
  • 05/10/2004 : au cours d’un entraînement de l’équipe d’Espagne, le sélectionneur Luis Aragones "motive" son joueur Antonio Reyes, alors joueur d’Arsenal et coéquipier de Thierry Henry : "Dites de ma part à la merde de nègre qui joue à vos côtés à Arsenal que vous êtes meilleur que lui". Il recevra une amende de 3000 euros.
  • 26/02/2005 : match de Ligue 1, PSG-Bastia. L’entraîneur corse François Ciccolini insulte le milieu de terrain parisien Lorik Cana de "sale albanais de merde". Il ne sera pas sanctionné.
  • 11/12/2005 : l’attaquant de la Lazio Rome Paolo Di Canio lance un salut fasciste à ses supporters pour les saluer lors de son remplacement. C’est une récidive pour Di Canio qui avait fait le même geste en janvier 2005 après la victoire contre la Roma. Il écope de 10000 euros d’amende et d’un match de suspension.
  • 19/04/2008 : pendant le match opposant Strasbourg à Lyon, l’entraîneur alsacien Jean-Marc Furlan insulte l’Italien de l’OL de "macaroni de merde". A l’issue de la encontre, il ajoutera "on ne peut pas dire que l’Italien a renié ses gènes ou sa race". Trois matchs de suspension avec sursis.
  • 06/10/2009 : Le club musulman et amateur de Créteil Bébel a défrayé la chronique en refusant de jouer contre le Paris Foot Gay. "L'homophobie est passible de poursuite pénale au même titre que le racisme" précisait le PFG. Rama Yade, Vikash Dhorasoo, la FFF, SOS Racisme… sont montés au créneau.

Dans les tribunes :

Ouaddou
  • 20/03/2005 : en déplacement à Saint-Etienne pour un match de Ligue 1, plusieurs supporters lillois forment une croix celtique humaine dans les tribunes de Geoffroy Guichard.
  • 27/11/2005 : le défenseur ivoirien de Messine Marc Zoro est victime, tout au long d’un match de Serie A, d’insultes racistes et de cris de singe de la part de supporters de l’Inter Milan. Excédé, il menace de quitter le terrain. L’attaquant du FC Barcelone Samuel Eto’o aura la même démarche quelques mois plus tard lors d’un match de Liga alors que son équipe joue à Saragosse.
  • 24/03/2007 : dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2008, la France se déplace en Lituanie. Juste après les hymnes nationaux, les supporters locaux sortent un tifo représentant une carte de l’Afrique peinte en bleu-blanc-rouge, accompagné d’un message "Bienvenue en Europe", en français dans le texte.
  • 16/02/2008 : le défenseur de Valenciennes Abdeslam Ouaddou est victime d’insultes racistes de la part d’un supporter messin pendant toute la première mi-temps du match Metz-Valenciennes comptant pour le championnat de France de Ligue 1. Enervé, Ouaddou décide d’aller s’expliquer avec le fauteur de trouble à la mi-temps et grimpe dans la tribune. Il prendra un carton jaune pour ce geste…
  • 23/02/2008 : à la fin du match de Ligue 1 Lyon-Metz, des supporters visiteurs appartenant au groupe La Faction , tendent ostensiblement le bras droit et entonnent une chanson nazie. La faction a été dissoute.
  • 29/03/2008 : au Stade de France, lors de la finale de la Coupe de la Ligue, des membres de la tribune Boulogne tendent une banderole sur laquelle est inscrite : "pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis". Un mois après, le groupe ultra des Boulogne Boys sera dissout.
  • 15/10/2008 : au Stade de France, lors du match amical France - Tunisie, la Marseillaise a été sifflée. En cas de huées, «le match sera immédiatement arrêté et les membres du gouvernement quitteront l'enceinte sportive", a désormais prévenu la ministre des Sports Roselyne Bachelot.
  • 02/05/2009 : lors de la rencontre Real Madrid - FC Barcelone qui a permis au Barça de s'assurer du titre de champion d'Espagne (victoire de Barcelone 6-2 à Bernabeu), Samuel Eto'o a une nouvelle fois été pris à partie par le public madrilène. L’attaquant camerounais a été la cible d'insultes racistes à chaque fois qu'il a touché le ballon.
  • 06/01/2010 : à Vérone, contre le Chievo, l'attaquant de l'Inter de Milan Mario Balotelli se fait à nouveau insulter par les supporters adverses. Il s'agit d'une cible fréquente de certains tifosis qui ne supportent pas qu’un footballeur de couleur évolue dans la sélection italienne espoirs.