La lutte

Les associations

non au racisme
  • Le réseau le plus connu luttant contre toutes formes de discriminations dans le monde du football est le FARE (Football Against Racism in Europe). Né en 1999, il regroupe des organisations de nombreux pays européens. Le réseau FARE organise régulièrement des conférences pour promouvoir la lutte contre le racisme et encourager tous les acteurs du monde du football à agir Il est à l’origine de nombreuses initiatives comme la campagne « Unis contre le racisme » lors de l’Euro 2008 et soutient le Mondial Antirazzisti qui accueille chaque années de nombreux groupes de supporters et différentes communautés. Site internet : farenet.org.
  • Fondée en 1927, la LICRA est une des plus anciennes associations militant à travers le monde contre le racisme et l'antisémitisme. Elle lutte contre la dangereuse banalisation du racisme au quotidien et met au service des victimes ses compétences juridiques et son soutien. Elle a un statut consultatif à l'ONU. L'association s'est dotée en 1998 d'une Commission Sport qui mène un travail d'information, de prévention et de dénonciation face aux problèmes de racisme par et dans le sport. Pour conduire ce combat, la LICRA est partenaire de nombreux acteurs du football français (LFP, UCPF, FFF, Ministère des Sports,.) et européen (UEFA, Conseil de l'Europe, membre du bureau exécutif de FARE). Site internet : Licra.org.

Les supporters

Les supporters, et notamment les ultras, sont souvent pointés du doigt dès qu’on parle de racisme dans les stades. Il ne faut pas oublier que certains groupes agissent et combattent la discrimination. Des tifos sont régulièrement mis en place pour dénoncer ce fléau. On peut notamment citer les groupes membres du Réseau Supporter de Résistance Antiraciste. Parmi eux, la Horda Frenetik de Metz, les Gladiators de Nîmes ou encore le Roazhon Celtic Kop de Rennes. Beaucoup d’autres groupes ne faisant partie de ce réseau s’affichent aussi clairement comme antiracistes comme les Ultramarines de Bordeaux, la Butte Paillade de Montpellier ou encore le Comando Ultra de Marseille.

Des actions officielles

  • En France, Marcel Desailly a été nommé ambassadeur contre le racisme par le secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard Laporte. Entouré d’acteurs du monde sportif et de membres d’associations, il doit proposer des actions concrètes pour mener la lutte contre la discrimination dans les stades.
  • Lors des 2 demi-finales de l'EURO 2008, les capitaines de chaque équipe portaient un brassard avec le slogan « Tous Unis Contre le Racisme » et ont fait une déclaration contre le racisme avant le coup d'envoi. Pendant les rencontres, tous les spectateurs présents dans les stades étaient invités à participer à une chorégraphie contre la discrimination.
  • La FIFA a formé une équipe d’ambassadeurs contre le racisme. Les joueurs choisis doivent promouvoir la lutte contre les discriminations à tout moment. Le « capitaine » de cette équipe est Thierry Henry. Autour de lui, on trouve des footballeurs de toutes origines comme le Brésilien Pelé, l’Anglais Bobby Charlton, les Français Lilian Thuram et Michel Platini, le Sud-Coréen Hong Myung-Bo ou encore le Ghanéen Abedi Pelé.